Accompagner l’usage dans une école

Article écrit le 14/06/2014 par Ludovic Gicquel , catégorie Ressources

écoleLe site Xpair1 a récemment publié un article de Vie to B, très inspiré de l’article de mars sur les outils numériques. En voici un extrait qui donne un exemple de mission d’accompagnement.

l’AMU retourne à l’école

Pour nous, l’Assistance à Maîtrise d’Usage est l’accompagnement socio-technique du projet immobilier sur les enjeux de l’usage, de l’esquisse à l’exploitation2. Il permet de co-construire une vision partagée sur la vie dans le bâtiment, et impulse des actions portées par toutes les parties prenantes pour améliorer l’efficience du bâtiment (efficacité énergétique ET qualité de vie).

En voici une illustration. Dans le cadre du projet européen Cabee – espace alpin3, nous accompagnons le personnel d’une école maternelle du nord de l’Isère à une meilleure appropriation de ses locaux suite à une extension performante.

Pour comprendre ce qui se joue dans le bâtiment, nous avons commencé par un diagnostic technique et humain auprès les parties prenantes : directrice, enseignantes, ATSEM, services techniques de la mairie, etc4. Cela consiste à saisir le fonctionnement du bâtiment, à analyser les consommations, à écouter les ressentis des occupants, à percevoir les freins et les leviers du changement, etc.

Après l’état des lieux, l’action

Suite à ce diagnostic, nous avons proposé de travailler avec le personnel de l’école sur « l’amélioration de la vie dans le bâtiment »5. Pour nous, le cadre est essentiel : nous avons utilisé des techniques d’animations dynamiques comme le sociographe, le méta-plan ou le world café6, où chacun a l’espace pour s’exprimer, et travailler sur des solutions créatives.

En une matinée, un plan d’action concret et partagé a émergé : écoleréglage des radiateurs, gestion de l’ouverture des portes extérieures, déplacement et réglage de détecteurs pour l’éclairage automatique, mise en place d’un tableau de coordination de problèmes techniques et d’échanges mensuels en interne, etc. Les participantes ont apprécié le côté créatif, productif et convivial de cette rencontre.

Notre accompagnement a également porté sur :

  • les canaux de communication entre les parties prenantes : amélioration des relations entre la mairie et l’école sur le sujet de la vie du bâtiment (remontée des problèmes techniques, avertissement du passage d’entreprises, etc.) ;
  • la co-construction d’un guide de fonctionnement du bâtiment avec les occupantes. Pourquoi une construction collaborative ? Nous respectons d’autant plus un règlement si nous avons contribué à sa rédaction !

S’il est trop tôt pour constater le gain énergétique, nous pouvons déjà sentir à travers les actions initiées que les occupantes sont plus impliquées et ont une meilleures compréhensions de leur bâtiment. Tout cela contribue à la diffusion d’une culture de la maîtrise de l’énergie, qui dépasse les murs de l’école maternelle.

Vie to B

1 Portail expert de la performance énergétique (www.xpair.com). L’article est classé parmi « les chroniques du mois » (lien)

2 G.Brisepierre, C.Grandclément et V.Renauld parlent de « médiation socio-technique » dans leur excellent article « l’impensé de l’usage », paru dans Millénaire 3 p.67

3 Le projet CABEE porte notamment l’objectif de capitaliser sur des expériences d’accompagnement humain de bâtiments performants.

4 Il a été décidé de ne pas impliquer les enfants de l’école, un peu trop jeunes, dans cette démarche.

5 L’objectif principal est bien l’efficacité énergétique, mais il est nécessaire d’aller sur d’autres terrains (le relationnel, l’organisationnel, les problèmes de la vie quotidienne dans les locaux) pour travailler sur la relation « bâtiment – usage » et favoriser une appropriation des usagers, conditions sine qua non de la maîtrise de l’énergie.

6 Méthodes d’animations novatrices et participatives. World Café est défini comme un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions (lien).