AMO CD54 démarche participative dans le cadre d’étude de faisabilité

Article écrit le 21/01/2018 par Ludovic Gicquel , catégorie AMU Collectivités et institutions

Vie to B fait partie de l’équipe de l’équipe de la Sodevam qui a remporté la « Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la construction des collèges A. Lebrun et Vauban à Longwy et la construction d’un collège neuf à Mont-Saint-Martin »

Pour l’intégration d’une démarche participative sur la qualité d’usage des sites et des bâtiments.
Cette démarche est incluse en deux temps :

  • Alimenter le diagnostic des 3 collèges existants (et imaginer la projection pour l’avenir) d’un volet « usage » (avec les utilisateurs) et en tenir compte dans la faisabilité et les scénarios produits, puis en fin de mission pour restituer auprès des utilisateurs actuels et futurs.
  • Faire émerger les ressentis et les avis des usagers nous semble, si la démarche est suffisamment cadrée et les règles du jeu clairement énoncées, au delà des éléments de fonds apportés, être un moyen efficace pour l’acceptation et l’appropriation des orientations de projets qui seront retenues.

Cette double approche, technique et sensible, que nous proposons au sein du même groupement est sans doute unique dans le Grand Est.