Invitation à une journée de formation sur la sociotechnique de l’énergie

Article écrit le 16/03/2018 par Ludovic Gicquel , catégorie Ressources

(Message de la part d’Hervé BARRY)

Bonjour à vous,

 

En tant que membre de la Chaire Explorateurs de la transition de l’Université catholique de Lille, j’ai eu le plaisir de vous faire part du lancement par l’Université d’un Diplôme Universitaire centré sur le Management sociotechnique de la performance énergétique (Cf. flyer en pj). Cette initiative unique en France veut être une réponse à deux constats majeurs :

  • les retours d’expériences réalisés sur les bâtiments récemment construits ou rénovés attestent que les comportements d’usage constituent un facteur de non respect des objectifs de consommation énergétique ;
  • l’amélioration continue de la performance énergétique et de la qualité environnementale des bâtiments a l’effet d’augmenter l’impact des comportements sur cette même consommation d’énergie.

 

En complément de tous les efforts réalisés par les industriels, les ingénieurs et techniciens, les entreprises de maintenance et les architectes, pour concevoir et construire des bâtiments efficaces et vertueux, l’urgence est donc d’investir dans une meilleure maîtrise du paramètre des usages. L’enjeu est de pouvoir concilier modération des consommations, maîtrise des budgets (achat de fluides et maintenance), confort et satisfaction des usagers des bâtiments.

 

Le DU Management sociotechnique de la performance énergétique, centré sur cet enjeu, démarre en septembre 2018. Afin de vous faire mieux apprécier l’intérêt d’un tel DU pour certains de vos collaborateurs, la Chaire organise une journée de formation-découverte, le mardi 24 avril 2018 sur notre Campus à Lille.

 

Cette journée, accessible GRATUITEMENT, se veut être un temps de formation à part entière sur la sociotechnique appliquée à l’énergie.

Les informations sur son contenu sont les suivantes :

  • la formation sera assurée par Ludovic Gicquel, co-créateur de Vie-to-B, dont la vocation générale est l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU).
  • En prenant appui sur des retours d’expériences et des travaux de groupe, il s’agira d’apporter quelques bases pour :
    • Illustrer la réalité des usages et de leur impact sur les performances énergétiques ;
    • Savoir jouer des attitudes et des comportements au service d’une élévation de la valeur d’usage associée à la maîtrise des coûts énergétiques ;
    • Acquérir des orientations sur la posture d’accompagnement des changements d’usages.

Cette formation-découverte gratuite est ouverte à 15 personnes, et une seule place est disponible par entité. Il est nécessaire de faire vite pour identifier qui, chez vous, est à même de profiter de cette opportunité pour sa pratique professionnelle et pour vous éclairer sur l’intérêt d’une plus grande mobilisation de votre organisation sur la problématique sociotechnique.

Pour l’inscription ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter directement au 06.76.46.06.04.

Cordialement

Hervé Barry

Sociologue

Chargé d’études sénior

 

06.76.46.06.04

herve.barry@univ-catholille.fr