Es’Ope – Préconisations sur les enjeux d’usage d’une démarche EnergieSprong

Article écrit le 01/10/2018 par Ludovic Gicquel , catégorie Missions diverses

Inspiré de la démarche EnergieSprong qui a permis de faire évoluer les pratiques de rénovation énergétique aux Pays-Bas, le projet ES’OPE (EnergieSprong by Operene) vise à développer un catalogue de solutions pour massifier la rénovation de l’habitat individuel et collectif en France. Développé à l’initiative d’Operene, et lancé officiellement en mai 2018, le projet s’étalera sur 5 ans pour un montant total de 10,9 M€ (dont 4,4 M€ financés par l’ADEME).  Le cœur du projet repose sur le développement de nouvelles technologies qui viendront répondre aux objectifs suivants : une consommation nulle tous usages après travaux, une garantie de consommation énergétique longue (20 à 30 ans) et des travaux rapides (1 semaine pour une maison individuelle). Plus d’infos sur le site officiel.

Vie to B s’occupe de la partie « Management de l’approche sociale » d’ES’OPE de juin 2018 à l’été 2019 :

  1. Analyse et synthèse de la bibliographie pour constitution d’une base documentaire utile pour les membres du groupement,
  2. Animation participative pour la prise en compte des enjeux sociaux dans la conception des démonstrateurs (tant en logement social qu’en logement privé-copropriété),
  3. Rédaction du guide de préconisations
  4. Restitution auprès des équipes des membres du groupement

Point d’étape d’automne

Vie to B participait avec le reste du consortium au voyage d’étape aux Pays Bas, avec un œil particulièrement vigilant sur les enjeux sociaux. Nous avons beaucoup appris de l’expérience néerlandaise sur la prise en compte des usagers !
L’immersion dans ce projet technique suit son cours, nous facilitons la compréhension de nos partenaires sur la dimension sociale. Vie to B est partie prenante dans le choix des démonstrateurs.