Habitat : ceux qui font bouger les comportements

Article écrit le 04/11/2013 par Ludovic Gicquel , catégorie Ressources

fox-animateurcopyrigthComment inviter à la diminution de la consommation d’énergie dans les logements ?

Nous mettons ici en lumière quelques unes des initiatives qui apportent en France des réponses à cette question. Comme nous aimons la biodiversité, vous trouverez des actions variées, autant sur les moyens mis en œuvre, le public visé ou la durée de l’accompagnement.

Mesurer ses consommations

afficheco - tablette.2Dans l’expérimentation Afficheco1, des informations détaillées sur les consommations électriques par postes sont données à 50 ménages de la région Centre. L’objectif de ce projet est de déterminer l’impact de cet affichage sur les comportements.

Le bailleur social Toit Angevin a lancé depuis plus de 5 ans le projet Le Toit Angevin Numérique2 qui, en plus de travailler sur la diminution de la fracture numérique, permet progressivement aux locataires le suivi de leur consommation en temps réel, et d’être accompagnés par un coach énergie.

S’inspirer du « behavioral change »

L’incitation comportementale, importée des sciences sociales, cherche les moyens de peser sur les individus pour les amener à adopter d’eux-mêmes des comportements allant dans le sens de l’intérêt général…

Depuis 2010, les espaces infos énergie de la France entière lancent les défis « Famille à Énergie Positives3 » pour accompagner la maîtrise de l’énergie dans les logements regroupés en équipes. Des capitaines d’équipe suivent une formation afin de calculer la consommation d’énergie des foyers à partir de leur facture.

Ainsi, dans le Rhône par exemple, les foyers participants économisent en moyenne 14 % d’énergie, en choisissant parmis 100 éco-gestes.

Ma ville est au courant4, en PACA, a fait en 2011-2012 du « marketing social communautaire » en impulsant une dynamique d’entraînement collective à l’échelle de la ville (une centaine de foyers impliqués). Au programme de cet « éco-concours » : formation de coach-énergie, conseils personnalisés, comparaisons entre équipes, cadeaux éco-responsables.

L’espace Info Énergie Hespul et Vie to B, ont réalisé en 2012 un accompagnement de résidents de logements BBC à l’Arbresle (69). Les participants ont notamment été invités à rédiger à plusieurs un guide de l’habitant, ce qui leur a permis de s’approprier le bon fonctionnement de leur logement, notamment sur la régulation du chauffage et de la ventilation.

Favoriser les liens dans les logements sociaux

Le bailleur social Nantes Habitat est fort en pointe en ce qui concerne le lien avec les locataires, et a développé un guide sur la maîtrise d’usage5. Il a proposé notamment des ateliers vivants et ouvert pour impliquer les habitants dans la définition de l’usage : usage avant, maintenant, futur, rêvé.

L’association Les MediaTerre – Unis-Cité6 mobilise des jeunes en service civiques pour faire adopter des éco-gestes à des résidents de logements sociaux BBC ou en précarité énergétique. Cet accompagnement qui dure de 6 à 9 mois permet de baisser la facture d’énergie et d’eau des ménages.

Associer professionnels et usagers dans l’analyse des consommationsIMG_0345

Lors de la réhabilitation du square Maïmat (200 logements BBC en Haute-Garonne), le groupe immobilier Promologis a confié au cabinet Sustain-D7 des actions ciblées, d’un côté en direction des locataires et de l’autre vers les professionnels : entreprises de construction et îlotiers de l’OLS. L’implication des usagers et les améliorations techniques ont progressivement permis d’atteindre  la basse consommation « à l’usage » avant la fin de la GPA.

Sources : où trouver les initiatives ?

Une récente note d’analyse pour le gouvernement8 (2013) cite quelques expérimentations française qui encouragent l’économie d’électricité domestique. Ce document de synthèse est par ailleurs très éclairant sur le sujet de l’accompagnement des usagers de logements en France.

Le rapport Utopies9 (2012) met en avant des bonnes pratiques en France et en Europe de sensibilisation d’occupants de logements sociaux BBC. Une mine d’informations !

Peut-être connaissez-vous l’existence de BewareE10,ce projet européen (clôt depuis 3 ans), qui a constitué une véritable banque d’initiatives sur toute l’Europe : 130 exemples sur toute l’Europe de « services de sensibilisation » à l’énergie des foyers pour réduire leur consommation d’énergie. Il est possible de toutes les consulter sur le site officiel.

Appel à témoignages

Parmi toutes ces initiatives, assez peu concernent explicitement les bâtiments performants : il est aujourd’hui difficile de trouver des témoignages de ce type.

Pour les bâtiments tertiaires, le constat est le même : encore peu de retour d’expérience sur les accompagnements. En vue d’un prochain article sur les lieux de travail, Vie to B souhaite recueillir des témoignages. Un grand merci à celles et ceux qui partageront leurs expériences !

Vie to B – Assistance à Maîtrise d’Usage

5 Nantes Habitat et Entrepart, Mars 2011 (lien)

7 Ce cabinet réalise l’accompagnement socio-technique des projets de BBC en phase conception, chantier et exploitation jusqu’à la fin de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). http://sustain-d.com/

8 « Comment limiter l’effet rebond des politiques d’efficacité énergétique dans le logement ?pour le gouvernement » B.Barreau, A.Dujin, fev. 2013 (lien)

9 Étude « Comportement des occupants et performance énergétique des bâtiments » E.Laville, A.Richard, avril 2012 (lien)

10 Rapport final : « Développer et mettre en œuvre des services efficaces de sensibilisation à l’utilisation de l’energie domestique » Huber, Kortman, Benito, Scharp, Mai 2010 (lien)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.