Piratage d’IBAN chez Free : la procédure complète pour déposer plainte en ligne

Une récente cyberattaque a touché l'opérateur téléphonique Free, entraînant la compromission des données personnelles de près de 19,2 millions de clients, incluant plus de 5 millions d'IBAN.

La cyberattaque massive chez Free #

La vente de ces données aurait rapporté environ 160 000 euros sur le marché noir.

Face à cette situation alarmante, Free a confirmé le vol de données et a commencé à notifier par courriel les clients affectés. La vigilance est de mise, car les risques de fraude bancaire sont élevés.

Quels sont les risques pour les victimes ? #

Les personnes dont les numéros IBAN ont été dérobés courent un risque significatif de voir des fraudeurs émettre des mandats de prélèvement ou souscrire à des services à leur insu. La Fédération bancaire française alerte sur ces pratiques frauduleuses qui peuvent entraîner des pertes financières importantes.

Il est crucial pour les victimes de surveiller étroitement leurs comptes bancaires et de signaler sans délai toute activité suspecte à leur banque.

Comment porter plainte efficacement ? #

Les victimes de cette fuite de données peuvent porter plainte de deux manières principales.

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La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) propose une action si l’on estime que la sécurité des données personnelles n’a pas été assurée.

Alternativement, les victimes peuvent se rendre auprès des services de police ou de gendarmerie pour des faits d’usurpation d’identité ou d’escroqueries financières.

Un formulaire de plainte en ligne devrait être bientôt disponible pour faciliter ces démarches.

Recours collectifs et conséquences légales #

Selon Jean-Jacques Latour de Cybermalveillance.gouv.fr, il est possible d’engager une action de groupe via une association de consommateurs. Toutefois, il reste incertain que Free soit jugé responsable des dommages causés par le vol de données.

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En cas de non-conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données, Free pourrait se voir infliger des amendes significatives, pouvant atteindre jusqu’à 7% de son chiffre d’affaires annuel.

« Si vous avez été avisés de la violation de vos données, à la suite de la cyberattaque visant l’opérateur de téléphonie Free, vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne »

  • Surveillez vos comptes bancaires régulièrement.
  • Signalez immédiatement toute activité suspecte à votre banque.
  • Considérez la possibilité de porter plainte via les canaux officiels.
  • Informez-vous sur les recours collectifs disponibles.

La situation chez Free reste sous haute surveillance, avec une enquête en cours menée par la brigade de lutte contre la cybercriminalité.

Les clients affectés sont encouragés à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leur identité et leurs finances.

74 avis sur « Piratage d’IBAN chez Free : la procédure complète pour déposer plainte en ligne »

    • Les anciens le disaient…. Nul ne peut se cacher. Il est inadmissible que des entreprises qui vendent un produit ne sécurise pas assez les données de leurs clients … mais comme d’habitude vous serez remboursé l entreprise sera amendée bref tout va bien ! C est ça un états de gestion. Ça marche, que l’on ne se plaigne pas…. monde de mer de

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      • Vous parlez sans savoir, aujourd’hui toutes les grandes entreprises sont visés quotidiennement par des centaines de cyberattaques. La lutte contre la cybercriminalité devient de plus en plus complexe.

        En ce moment c’est l’ecatombe, SFR il y’a quelques mois, Molotov, Free, Picard, des Hôpitaux, des musées et j’en passe… De l’autre côté de l’Atlantique c’est aussi Amazon, HP, HSBC…

        Free n’as pas choisi volontairement de laisser fuiter les données (encore heureux).

        Il faut attendre l’enquête, mais pour l’instant aucune informations de permet de mettre Free en cause dans cet attaque.

        Attention je ne dit pas que Free est innocent, oui les pirates dénonce des manquements de sécurité, mais nous ne connaissons pas encore l’exactitude de ces informations.

        Laissez donc la justice faire son travail avant de porter des conclusions hâtives

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    • Attendre qu’on vous contacte ou contacter free par e.mail c’est ce que j’ ai fait ils m’ont confirmé que je ne suis pas concernée mais je reste prudente je conseille au personnes concernées de se renseigner auprès de leur banque.

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  1. Victime également du vols des données chez free je suis mécontente c’est très grave free ne fera ruzn pour ses abonnés et beaucoup ont quitté l’opérateur pour ce qui est du dépôt de plainte pour l’instant aucuns formulaire pour déposer plainte il faudrait à mon avis créer un groupe et se souder et porter plainte contre free pour n’avoir pas su protéger nos données personnelles

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  2. Ces propos, publié tardivement, ne semblent pas être bien synchronisés par rapport à l’actualité, car depuis des informations contradictoires ô t été publiées sur divers médias qui font état de la non vente des données et de la reculade des autorités sur la mise en place d’un formulaire de plainte en ligne. Du côté de Free, à part les nouveautés de la semaine, rien n’est diffusé sur la réalité de cette affaire. L’abonné est tenu à distance par des propos rassurants, et des conseils de surveillance de son compte bancaire. Autrement dit, rien que du curatif, mais rien en préventif. Les banques de leur côté s’en tiennent à attendre votre éventuel signalement d’un prélèvement anormal, mais là aussi, aucune proposition préventive telle qu’un transfert de vos données sur un nouveau compte et une fermeture du compte concerné par le vol de L’IBAN. Très décevant comme comportement de la part de structures qui s’enrichissent grassement sur notre dos. Quant à une indemnisation éventuelle, alors là, personne n’en parle !

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  3. je vois pas en quoi cette article est claire, aucune procedure n est clairement ennoncée pour porter plainte sur le site de cnil. Le site de la CNIL ne possede pas la categorie concernée par cette affaire.. de non protection des données..Cet article ne fait que reprendre ce qui a ete deja dit à savoir pas grand chose. Pour le moment aucun recour collectif n a ete engagé. Impossible de porter plainte à la police et gendarmerie, il faut qu il y eu escroquerie pour le faire (top) pas de preventif, On oubli le dommage moral des victimes. La cnil a fait marche arriere pour mettre un soit disant formulaire un ligne pour les victimes..

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