Ecoquartier Rémavert, accompagnement sur 6 ans, Reims (51)

Article écrit le 02/10/2018 par Cynthia Vasiliu , catégorie AMU Promotion / espaces partagés

Client : Plurial Novilia
Localisation : Ecoquartier Rémavert, Reims (51)
Durée : 2018 à 2022

Mission : Accompagnement multi-thèmes des habitants et acteurs tiers: appropriation des enjeux de développement durable, mobilisation des acteurs tiers, intégration des nouveaux habitants, acceptabilité des travaux, qualité de voisinage, espaces et usages partagés.

Le groupe Plurial est aménageur de Rémavert, éco-quartier de Reims programmé de 2016 à 2023 pour presque 700 logements, complétés de commerces et de bureaux et maître d’ouvrage d’une bonne partie du programme en tant qu’organisme HLM (tant en locatif social qu’en accession sociale). En 2018, une centaine de logements sont livrés / en cours de livraison.
Vie to B accompagne Plurial durant 6 ans depuis juin 2018 sur de nombreux enjeux sociaux :

  • appropriation par les habitants des enjeux du développement durable ;
  • mobilisation des acteurs tiers (promoteurs, municipalités, associations) ;
  • intégration de plus de 2500 nouveaux habitants par vagues successives ;
  • acceptabilité des travaux sur la longueur ;
  • Importance de la qualité de voisinage et des usages partagés tant dans les espaces intérieurs qu’extérieurs co-aménagés.

Sur le terrain, nous mettons notamment en place des comités d’usagers pour coordonner et planifier les projets de maîtrise d’usage, nous lançons et suivons les actions qui répondent aux enjeux d’usage, comme par exemple un guide des bonnes pratiques de l’éco-quartier, une vidéo d’accueil des nouveaux arrivants, visites par les pairs, fête des voisins avec différents temps d’échanges, de formation ludique et de convivialité, etc.

Soirée de lancement animée par Vie to B

 

Travail sur plans

 

Restitution du 1er comité d’usage : priorisation des enjeux d’usage

 

Invitation au lancement « Bien vivre à Rémavert »

Mission : Accompagnement multi-thèmes des habitants et acteurs tiers: appropriation des enjeux de développement durable, mobilisation des acteurs tiers, intégration des nouveaux habitants, acceptabilité des travaux, qualité de voisinage, espaces et usages partagés .

no