Processus de Conception Intégré (PCI) pour les bâtiments performants

Article écrit le 05/05/2015 par Ludovic Gicquel , catégorie Ressources

Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode qui nous provient du canada, particulièrement adaptée aux bâtiments ? Rennes-Métropole l’a testée et a documenté son expérience : l’opération « BBC pour tous ».

Cette méthode met autour de la table toutes les parties prenantes au début du projet : maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, usagers et si possible entreprises. Concrètement, il s’agit de 4 à 6 journées de travail en commun (« charrettes ») pour obtenir une vision partagée du projet et des contraintes de chaque acteur et mettre en route collectivement la conception.

L’innovation, c’est de mélanger les compétences et pratiquer l’écoute active pour créer un esprit d’équipe convivial qui fait jouer d’intelligence collective. Inspirées des outils de créativité et d’innovation, le PCI encourage une pratique inclusive et une vision holistique du projet lors de la conception afin d’anticiper les problèmes, en opposition aux méthodes trop linéaires habituelles. 3 sources pour en savoir plus :

Cette méthode semble aller dans le bon sens pour réinterroger nos pratiques en remettant les objectifs du projet immobilier au cœur de la démarche. Elle rejoint d’ailleurs en de nombreux points la méthodologie mise en avant dans notre métier d’AMU :

  • Inclusion de toutes les parties prenantes (dont les usagers, bien-sûr) dans la conception ;

  • Utilisation des outils et des postures qui favorisent l’écoute et la co-construction ;

  • Importance d’un facilitateur externe

Le PCI pour un bâtiment performant collectif offre sans nul doute une solide base solide pour le travail avec les usagers (qui continue après la conception).

A quand une expérimentation rhonalpine ?