Quatre types de pâtes à tarte à éviter lors de vos achats, révélés par 60 Millions de consommateurs

Dans les allées du supermarché, les pâtes à tarte industrielles semblent une option pratique pour les cuisiniers pressés.

Comprendre l’impact des ingrédients des pâtes à tarte #

Toutefois, une étude récente de 60 Millions de consommateurs met en lumière les aspects moins appétissants de ces produits. Environ 85 % des ménages français y recourent, d’où l’importance de comprendre ce qu’ils contiennent.

Les taupes dans votre jardin : ces alliés inattendus pour un écosystème équilibré

La base de ces pâtes est souvent une farine de blé type T55, ajoutée d’eau et de matières grasses variées. Selon l’association, la qualité des matières grasses varie grandement, allant du beurre traditionnel à des substituts moins sains comme l’huile de palme.

Les pâtes brisées et feuilletées sur la sellette #

Les pâtes brisées et feuilletées sur la sellette

Les analyses montrent que les pâtes brisées et feuilletées contiennent entre 3 et 11 ingrédients, avec des additifs variés pour améliorer la texture et la conservation. Les versions avec plus d’ingrédients, comme certaines marques bio, incluent souvent des éléments comme le vinaigre d’alcool et le gluten de blé, ce qui peut être préoccupant.

5 stratégies pour maintenir votre maison au chaud sans (jamais devoir) recourir au chauffage

À lire Comment choisir les meilleurs yaourts au supermarché pour votre santé et votre ligne

Sur le plan nutritionnel, ces pâtes sont critiquées pour leur teneur élevée en graisses, notamment en acides gras saturés, néfastes pour la santé cardiovasculaire. Les versions feuilletées peuvent contenir jusqu’à 24 g de lipides par 100 g.

Quelles sont les références à éviter ? #

Le rapport de 60 Millions de consommateurs identifie plusieurs produits à éviter. Parmi eux, la pâte brisée prête à dérouler de Monique Ranou bio et la pâte brisée sans gluten de Bio bleud sont particulièrement mal notées, avec des scores inférieurs à 8 sur 20.

Explorez une nouvelle façon de savourer les choux de Bruxelles avec cette quiche croustillante et délicieuse

« Ces produits montrent que le label bio ne garantit pas toujours une meilleure qualité nutritionnelle », commente l’étude.

Alternatives et conseils pour les consommateurs #

Alternatives et conseils pour les consommateurs

Face aux préoccupations soulevées, il est conseillé aux consommateurs de privilégier les pâtes à tarte avec le moins d’ingrédients possibles et de vérifier les étiquettes pour les matières grasses utilisées. Opter pour des versions maison pourrait également être une alternative plus saine.

Il est également utile de se référer aux publications de 60 Millions de consommateurs pour des évaluations détaillées et des recommandations sur les produits alimentaires.

  • Éviter les pâtes à tarte avec de l’huile de palme.
  • Choisir des produits avec moins d’ingrédients et sans additifs.
  • Vérifier les niveaux de graisses saturées.
  • Considérer la préparation de pâtes à tarte maison comme alternative.

1 avis sur « Quatre types de pâtes à tarte à éviter lors de vos achats, révélés par 60 Millions de consommateurs »

  1. Intéressant cet article! Je ne savais pas que les pâtes avec plus d’ingrédients pouvaient être moins saines. Merci pour l’info! 😊

    Répondre

Partagez votre avis