Région Centre – Val de Loire : AMU pré-programmation Lycée du futur

Article écrit le 01/08/2018 par Ludovic Gicquel , catégorie AMU Collectivités et institutions

Devant l’ampleur des défis démographiques, écologiques, numériques et pédagogiques à relever pour mettre en œuvre sa politique d’éducation et créer les meilleures conditions de réussite pour tous, la région Centre Val de Loire a décidé la construction de 2 nouveaux lycées, programmés respectivement pour la rentrée 2022 sur Hanches – Épernon et celle de 2023 sur Châteauneuf sur Loire.
Cette volonté politique en matière d’innovation, de performance et de concertation a conduit à lancer en 2016, un projet d’exploration sur l’état de l’art en matière de « lycée et CFA du futur ».

Pour soutenir ce travail et nourrir la pré-programmation d’éléments opérationnels, la direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif a sollicité à l’été 2108 l’équipe Vie to B, pionnière de l’assistance à maîtrise d’usage. Cette mission facilitera et complétera la mission confiée à l’AMO (automne 2018).

Les objectifs de la mission d’AMU en cours de août 2018 à mars 2019 :

  1. La transcription opérationnelle du cahier d’ambitions avec un volet qui facilite le positionnement des usagers potentiels
  2. L’identification et la mobilisation d’usagers locaux pour explorer avec eux des scénarios d’usage susceptibles de s’inscrire dans le projet « lycée & CFA du futur »
  3. Les critères de choix d’une équipe de Conception-Réalisation en capacité de dialoguer avec les usagers du territoire.