Usage et sociologie : ça bouge en 2015

Article écrit le 25/02/2015 par Ludovic Gicquel , catégorie Ressources

2015S’il fallait encore le démontrer, les 5 événements d’ampleur nationale ci-dessous, passés et à venir, attestent que l’usage et l’usager sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels du bâtiment.
Ce sont autant d’occasions offertes pour faire bouger nos représentations et pratiques vers une meilleure construction collective de l’usage. En espérant vous y voir pour échanger !

10-11 février, Parisassises

Ces 3èmes assises de l’habitat ont été organisées par Leroy Merlin Sources, sur le thème « incontournables habitants ». Une grande richesse offerte par les nombreux intervenants durant ces 2 jours (sociologues, architectes, designers, ethno-urbanistes, etc.) Ça a été l’occasion notamment de découvrir le travail passionnant de Gaëtan Brisepierre sur la vision qu’ont les professionnels du bâtiment sur les habitants et l’accompagnement. Il faudra attendre septembre prochain pour lire les actes. Plus d’infos.

31 mars, 4 lieux simultanésoff

Le OFF du Développement Durable 2015 se déroulera à Paris, Lyon, Marseille et St Denis de la Réunion. Il a pour objet de donner une lisibilité à des réflexions et à des projets engagés de bâtiment ou urbains. Parmi les 7 critères de sélection :  « projets participatifs où les utilisateurs et les usagers sont pris en compte, accompagnés, dans les nouveaux modes de vivre les pratiques durables dans l’espace public et l’espace bâti. ». Plus d’infos.

9-11 avril, Grenoblebiennale

Cette biennale de l’habitat durable porte sur Construire et vivre la ville durable. Les enjeux de l’usage sont résolument à la une de cet événement : « Dans la perspective de concrétiser les ambitions de la ville durable, les questions des comportements individuels et collectifs, des usages, des modes de vie sont donc centrales. La 5ème édition de la Biennale de l’habitat durable se posera ces questions-là. » Plus d’infos.

13 avril, Lyon : Journée d’échange suImpressionr l’usage

RAEE organise, dans le cadre du projet européen CABEE et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le plan bâtiment durable Rhône-Alpes, l’ADEME, VAD, le GPRA Nord Isère, le CEREMA, Vie to B, IERA et le Groupe de Recherche en Psychologie Social (Université Lyon 2) une journée d’échanges consacrée aux rôles des utilisateurs dans la performance énergétique et environnementale du bâtiment. L’objectif de cette journée d’échanges est d’aborder la question de la relation utilisateur/bâtiment, de donner envie de mettre en pratique de nouvelles façons d’aborder cette relation et de favoriser l’émergence de projets et de nouvelles actions.

Cette journée gratuite s’adresse à tous les acteurs techniques et accompagnateurs de la construction durable. En cohérence avec le contenu, le format est vraiment participatif : Vie to B y a mis sont grain de sel en tant qu’organisateur. Venez pour partager vos points de vues et expériences ! (au Conseil régional de Rhône Alpes, Lyon)

Inscription obligatoire.

1-3 juillet, Tourjise: 2èmes journées internationales de sociologie de l’Énergie

Événement incontournable de la profession, la thématique de ces journées sera : « Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques. »

« Il s’agira d’une part, de mettre en lumière la manière dont les sociétés contemporaines sont transformées à toutes les échelles (quotidienne, organisationnelle et politique) par les injonctions de changement en matière d’énergie, et d’autre part, comment les pratiques et les mobilisations des acteurs interrogent et font émerger des alternatives aux projets de transition énergétique tels qu’ils sont conçus par les décideurs.

Les recherches en sociologie suscitent désormais de très fortes attentes compte tenu des impasses émanant d’une vision exclusivement technico-économique des ressorts du changement. Au-delà de l’objectif purement scientifique de cette manifestation, il s’agit également de donner à voir les thématiques et les résultats des recherches aux porteurs d’une demande  de connaissances sociales relatives aux enjeux sociaux de l’énergie. L’intention est de susciter des rencontres entre les chercheurs et les acteurs, afin de favoriser l’interpellation croisée des problématiques scientifiques et des dilemmes de l’action. »

L’appel à communication a reçu un vif succès, et la communication que Vie to B a proposé sur le retour d’expérience du projet CABEE a été retenue ! Rendez-vous début Juillet à Tours ! Plus d’infos.