Pascal Lenormand

Je suis né en 1975, d’une maman professeur de mathématique et d’un papa ingénieur TPE. Je suis donc (évidemment…) devenu ingénieur (Supaéro 1999), avec une formation complémentaire (DESIA) auprès de Sup de Co de Toulouse. J’ai commencé ma carrière comme expert en thermique humaine pour Salomon, et j’ai également été Product Manager pour Mammut Sports Group AG, en Suisse.
En 2006, je plonge dans l’énergie et le bâtiment, par une formation de niveau II de « chargé de projet en maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et éco-construction » auprès de l’ASDER (Chambéry), et je crée début 2007 le bureau d’études Incub’.
Prenant conscience de l’importance de l’usage dans les enjeux énergétiques, j’ai collaboré avec Ludovic Gicquel en 2013 et 2014 sur le projet européen CABEE. Les limites culturelles et structurelles auxquelles se confrontent aujourd’hui le monde technique me poussent aujourd’hui à investir mon énergie là où elle a le plus de sens et d’efficacité : la prise en compte de l’homme, et le développement du métier d’Assistance à Maîtrise d’Usage.
Je suis par ailleurs « ambassadeur » de l’association négaWatt et artiste professionnel du spectacle vivant (musicien, auteur/compositeur).
J’habite à Chambéry (Savoie), et suis l’heureux papa de deux merveilleux petits garçons, Nawel et Swann.